Tuesday, March 29, 2011

الاسئلة الشائعة في أنترفيو كيبيك (بالفرنسية) وهي مجمعة من عدد من المهاجرين الذين أجتازو الأنترفيو:


Questions les plus fréquentes et exemples de réponses




1-Avez-vous une idée sur l’équivalence de vos diplômes ?

Oui je sais que j’ai la possibilité d’avoir l’équivalence de mes diplômes avant de partir au Canada, en effectuant une demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l’immigration et communautés culturelles du Québec ; on remplie un formulaire, on y joint les copies des diplômes traduits + les frais d’étude du dossier qui valent 105CAD (vous devez montrer que vous connaissez la procédure d’obtenir l’équivalence de vos diplômes.
*
Je sais aussi que les diplômes privés n’obtiennent pas d’équivalence pour le moment (pour les personnes qui ont des diplômes privés.
*
Et aussi je connais le système d’enseignement du Québec et je sais que mon diplôme est équivalent au baccalauréat du Québec(vous devez montrer aussi que vous connaissez l’équivalence de vos diplômes par rapport au système d’enseignement du Québec



2-Avez-vous des amis ou parents pour vous aider dans votre établissement au Canada ?

*
Oui je connais Mr PHILIPE DECHANT, il travaille au Québec entant que technicien en automatisme dans une entreprise( donner le de la société), il est au Canada depuis 3 ans (par exemple), et il habite à ………..( Donner l’adresse des personnes que vous connaissez.


3- Avez-vous une idée sur le mode de vie au Québec ?

*
Oui effectivement, au Québec le salaire minimum SMIG est 1300 CAD, et je compte dépenser 1000 CAD par mois ; 400CAD pour le loyer, 400 CAD pour la nourriture et 200 CAD pour les autres frais ( transport, téléphonie, internet….

4- Comment allez-vous faire pour trouver un emploi ? Et si vous n'en trouvez pas, que feriez-vous ?

*
J’ai déjà commencé à travers des sites Internet tel que :


Consulter les sites de recherche d’emploi
* Mais une fois au Québec, je vais m’adresser au centre d’emploi de mon quartier et aussi, je vais présenter directement mes services aux entreprises et je vais constituer un réseau de contact et connaissance pour avoir les actualités du marché de ‘emploi
*
Et bien sûr, je chercherais dans les journaux et je contacterais les cabinets de recrutement.
*
Mais si je ne trouve pas d’emploi dans mon domaine je chercherais des stages pour avoir de l’expérience.


5- Votre profession est-elle réglementée au Québec ?

*
Vous savoir si votre profession est réglementée et régie par un ordre professionnel et savoir les conditions et la démarche à suivre pour s’adhérer à cet ordre professionnel. Pour des informations supplémentaires consulter le site suivant : Ordres professionnels

6- Comment et quand avez-vous pensé immigrer au Québec ?



N.B:Là aussi vous devez avoir des réponses convaincantes.



7- De quel montant d’argent disposez-vous pour vous installer au Québec ? Pensez-vous que ce sera suffisant ?


* J’ai en ma possession un montant de XXXX CAD ce qui est suffisant pour vivre jusqu’au 3 mois sans travail.
*
Et personnellement, je crois pouvoir trouver un 1er emploi au plus tard le 3eme mois après mon arrivé.

N.B:Là vous devez justifier le montant en votre possession et montrer que vous trouverez facilement un emploi car votre spécialité est demandée au québec.




8- Pourquoi avez-vous choisi la ville de (Montréal par exp.) pour votre établissement ?


* Là vous devez aussi être convaincant, dire par exemple, que mon ami ou ma famille habite à Montréal, et aussi donner des statistiques et des informations sur la ville ou vous voulez s’installer. Et n’oubliez pas de mentionner que vous resterez ouvert à toutes les autres villes du Québec et que vous pouvez aller travailler dans les autres villes si des opportunités se présentent dans d’autres villes du québec.


9- Pourquoi voulez-vous immigrer au Québec ? (la fameuse question)

*
Là c’est une question piége, méfiez-vous des raisons non convaincantes, montrer votre motivation pour le Québec et n’oublier pas que l’Australie et les USA ont mis aussi un programme d’immigration.

10- que connaissez-vous sur le Québec ? ( A vos informations générales)



* Vous devez avoir des informations sur:
*
La géographie
*
L’histoire
*
Le climat
*
L’écoie
*
Système politique
*
Les grandes villes
*
Informations divers ( taux de chômage, actualités du Québec et Canada, coûts de logements



Pourquoi voulez-vous immigrer au Canada ?

*
Premièrement, je veux immigrer pour avoir une vie meilleure. Je veux assurer à ma famille, à mes enfants, une vie décente et sûre. J'ai choisi le Canada parce que c'est un pays qui a d’anciennes traditions en ce qui concerne l'immigration. Les immigrants bénéficient de breux droits qui leur assurent une intégration rapide. De plus, le Canada est un pays avec un niveau de vie élevé.


12-Pourquoi avez-vous choisi le Québec ?

*
Je considère que nous pourrions nous intégrer plus facilement dans une région francophone. De plus, nous avons-nous avons de la famille au québec.


13-Qu'est-ce que vous voulez travailler au Québec ?

*
Sur l'Internet j'ai remarqué que l'offert d'emploi est très généreuse. Il y a des offres pour tous les niveaux. Je voudrais trouver un emploi dans ce domaine. J'ai fait des cours de ……… et j'étudie beaucoup tout le temps. Où travaillez-vous maintenant ? / Quelle est votre occupation actuelle / Quelles attributions avez-vous à votre emploi? (Vous devez répondre selon votre cas)


14-Êtes-vous sûr que vous trouverez un emploi au Québec ?

*
J'ai analysé le marché du travail sur l'Internet. Je suis décidé de persévérer, de faire, pour le début, n'importe quel travail pour subvenir à mes besoins. Donc, je crois que je vais trouver un emploi.


15-Sinon, qu'est-ce que vous feriez ?

*
Je suis décidé de persévérer. Je considère que tous les travaux sont utiles et honorables. Ce qui est important c'est de vouloir travailler. Puis, nous sommes ensemble et l'un de nous trouvera, sans doute, un emploi.


16-Avez-vous fait des essais pour trouver un emploi là bas ?

*
J'ai envoyé mon CV sur le site Jobboom. C'est un site spécialisé pour l'emploi dans le domaine informatique. J'ai reçu déjà de breuses offres. Je n'ai pas répondre car je ne suis pas encore sur place.


17-Qu'est-ce Québec représente pour vous ?

*
Québec c'est le lieu où je pourrais me réaliser professionnellement, mener une vie meilleure avec ma famille. Je crois qu'ici je pourrais me sentir chez moi.


18-Qu'est-ce que vous espérer faire les premiers cinq années au Canada ?

*
J'espère devenir un bon cien canadien, m'intégrer dans la société. Par un travail soutenu, j'espère, dans cinq ans, travailler comme ...


19-Quelle est la source de votre l'argent pour partir ?

*
(répondez selon votre cas)

20-Comment pensez-vous entretenir les premiers mois au Québec ?
Pour l'instant nous avons l'argent apporté avec nous et nous ferrons des écoies. Nous ferrons tout ce qui possible pour trouver rapidement n'importe quel emploi. L'assurance matérielle est très importante pour tout le monde. Vos parents vous accompagnent au Québec ? / Quel est l'opinion de vos parents sur votre décision ? Bien sûr, non. Ils ne veulent pas immigrer maintenant car ils ne sont pas plus jeunes. Ils ne se sont jamais mêlés de ma vie que pour me soutenir selon leurs moyens. Ils sont d'accord avec ma décision parce qu'ils désirent pour moi une vie meilleure


Qu’est-ce qui arrivera pour vous si vous n'êtes pas acceptés pour immigrer ?

*
Je regretterai beaucoup, mais jamais ne renoncerai pas parce que c'est mon rêve. Nous attendrions une autre occasion, plus favorable pour nous.


22-Par quels moyens chercherez-vous un emploi ?

*
Pour chercher un emploi nous utiliserons tous les moyens possibles : les annonces des journaux, le marché du travail sur les sites spécialisé (Jobboom, Monster, Hotjobs, Workopolis, Bestjobs, EmploiQuebec), les informations de MICC (Ministère de l'Immigration et Communautés Culturelles).

23-Quels sont vos reproches vis-à-vis de votre emploi actuel ?

*
Je travaille beaucoup, mes responsabilités sont breuses, le salaire est très petit. Des possibilités réduites pour avancer. Professionnellement aucun espoir.


24-Avez vous d'autres obligations à votre pays ?

*
Non, je n'en ai pas. Ni dettes ni autres obligations.


25-Avez-vous été au Canada ou d'autres pays ?

*
Non, je n'ai jamais quitté mon pays.


26-Désirez-vous garder votre cienneté ?

*
Je désire devenir un bon cien canadien mais, si s'est possible, je voudrais garder aussi ma cienneté.


27-Avez-vous lu beaucoup de la littérature de spécialité en français ou en anglais ?

*
(répondez selon votre cas)


28-Quelle est l'importance de votre profession / métier dans votre pays?

*
(répondez selon votre cas)


29-Combien de temps avez-vous travaillé ? Quelle expérience avez-vous ? Quelles attributions avez-vous à votre emploi ?

*
(répondez selon votre cas)


30-Avez-vous d'autres préoccupations, connaissance, qualités sauf la profession principale ?

*
(répondez selon votre cas)


31-Quel est l'état actuel de l'écoie de votre pays ?

*
L'écoie de mon pays est en état de transition, vue la mondialisation. Ça suppose une période de crise, de contradictions. On a besoin de nouvelles lois et d'une organisation efficiente. Maintenant, on fait des efforts pour priver l'industrie d'État, agrandir l'exportation et stimuler le tourisme.


32-Qu'est-ce que vous ferrez, une fois arrivée à Montréal ?

*
Arrivé sur l'aéroport de Montréal je dois chercher le Bureau pour les Immigrants pour me conformer à leurs instructions, puis je chercherai un logement. Une fois installé, je commencerai à chercher un emploi. J'espère m'accommoder avec les nouvelles conditions, connaître un peu la ville.


33-Quels défauts avez-vous ?

*
(répondez selon votre cas)

Conseils généraux :


Ces questions et ces réponses sont des exemples de réponses, vous devez répondre selon votre cas, votre dossier, vos diplômes et vos compétences, et n’oubliez pas que vous devez s’attendre à toute sorte de questions (culture, music, cinéma, sport, s des ministres, sujets d’actualités du Québec et Canada…..) Et des questions que peuvent les agents d'immigration voir selon l’étude de votre dossier. Et n’oubliez pas non plus que vous devez être convaincant en donnant des informations exactes et montre des justificatifs

هذه الاسئلة والأجوبة هي مجرد أمثلة من أصدقاء خضعوا لمقابلة كيبيك وتطوعوا بسرد نفاصيل المقابلة كاملة، وهي للمساعدة فقط وليس للحفظ، حيث تحتاج أولا إلي إعادة صياغة الإحابات بها لتتناسب مع ظروف كل متقدم وشهاداته وخبراته وصفاته وميوله... الخ.

No comments:

Post a Comment